Artérite à cellule géantes : quelle stratégie diagnostique ? - 07/12/22
Riassunto |
Introduction |
L’artérite à cellules géantes est une maladie des vaisseaux de gros calibres, caractérisée par une infiltration inflammatoire de leurs parois. Le diagnostic de cette pathologie requérait indispensablement une biopsie des artères temporales, mais au cours des dernières années les efforts à la recherche d’une stratégie diagnostique alternative permettant un gain tantôt non invasif qu’économique pour nos patients se sont multipliés, le but cette étude est d’évaluer l’apport diagnostic des différents examens cliniques et para-clinique en relation avec cette pathologie.
Patients et méthodes |
Étude rétrospective monocentrique, incluant des patients hospitalisés dans un service de médecine interne à l’hôpital Charles Nicolle Tunis, qui répondaient à la classification de l’American College of Rheumatology 1990 de l’artérite à cellules géantes.
Résultats |
Notre étude a inclus 24 patients avec un âge de découverte moyen à 67 ans [56 ans–82 ans] dont 14 femmes et 10 hommes soit un sex ratio de 1.4, le délai moyen de diagnostic était de 3 mois [9jours–1 ans]. Le début était progressif dans 17 cas et aiguë dans 7 cas, l’examen des artères temporales a orienté le diagnostic dans 11 cas en trouvant des pouls temporaux faibles dans 8 cas et des artères temporales saillantes dans 4 cas, ces anomalies étaient bilatérales dans 4 cas, l’examen ophtalmologique a orienté le diagnostic dans 7 cas en trouvant des signes de neuropathie optiques antérieure aigue dans 6 cas. À la biologie on retrouve un syndrome inflammatoire biologique dans 23 cas et une cholestase biologique dans 6 cas. Une échographie doppler des artères temporales a été pratiqué dans 15 cas et a conclue à une infiltration d’allure inflammatoire des artères temporales dans 11 cas, de ses cas, 9 avaient une biopsie des artères temporales(BAT) positive, alors que 2 cas avaient une BAT négative mais traité comme ACG avec bonne évolution, l’échographie doppler est revenue sans anomalie dans 4 cas, deux de ces derniers ont eu une BAT positive. Un angioscanner de l’aorte et de ses branches a été réalisée dans 20 cas et a contribué au diagnostic en montrant une infiltration d’allure inflammatoire de l’aorte ou de ses branches dans 3 cas alors qu’elle est revenue sans anomalie dans le reste des cas. La biopsie des artères temporales a été pratiquée dans tous les cas et a permis de retenir le diagnostic en montrant une infiltration lymphocytaire de la media dans 7 cas, une infiltration granulomateuse de la media dans 10 cas, une limitante élastique interne fragmenté dans 7 cas, alors qu’elle était sans anomalie dans 6 cas, il n’a pas eu recours à une BAT controlatéral dans notre série.
Conclusion |
Similairement aux récentes études internationales, notre enquête retrouve un apport considérable au diagnostic de l’échographie doppler des artères temporales lorsque celle-ci est pratiquée, d’autres études à plus large échelle ont Tunisie sont nécessaire afin de sédimenter ce postulat.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 43 - N° S2
P. A537 - Dicembre 2022 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?